About

Confidentiality

Legal Informations

Contact us

Tongue Lab

240 rue Saint-Jacques

75005 PARIS

FRANCE

info@tonguelab.com

©2018 by Tongue Lab. Proudly created with Wix.com

Every breath matters

 

NOTRE VISION

A Tongue Lab, nous croyons que tout le monde a le droit de réaliser son plein potentiel. Une bonne respiration et une bonne nuit de sommeil jouent un rôle essentiel.

Un tiers des personnes sur terre souffrent de Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS), notamment de ronflement ou du Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS). Tongue Lab est déterminé à vous aider à mieux respirer pour que vous puissiez mieux dormir. C’est pourquoi nous avons créé le TRP (Tongue Right Positioner), une gamme de dispositifs médicaux oraux innovants et brevetés, conçus pour rééduquer la langue, cause des TRS et d’autres problèmes de santé.

NOTRE HISTOIRE

Tongue Lab, créé en 2012 par Jean-Michel Mauclaire et basé à Paris, en France, a pour objectif de prévenir ou de guérir les divers troubles résultant de dysfonctionnements de la langue. Avec le TRP (Tongue Right Positioner), le potentiel pour y arriver est grand.

Le Dr Claude Mauclaire, orthodontiste française et pionnier de la recherche et du conditionnement de la langue, a créé le premier TRP. Dans les années 1970, elle s'est rendu compte que malgré l'application de certaines des meilleures pratiques dans son domaine, ses patients ne bénéficiaient pas de résultats durables à la suite d'un traitement orthodontique. Ses observations ont rapidement conduit à une constatation importante: la langue joue un rôle essentiel dans l’équation.

Elle a ensuite conçu des exercices d'entraînement et de conditionnement de la langue similaires à ceux qu'utilisent aujourd'hui les thérapeutes myofonctionnels orthophoniques et orofaciaux. Le Dr Mauclaire a utilisé ces exercices avec succès pendant de nombreuses années. En conséquence, ses patients n'ont pas rechuté après leur traitement orthodontique. En fait, les avantages esthétiques et fonctionnels dont ils bénéficiaient durèrent dans le temps.

Comme toutes les formes de rééducation, le traitement du Dr Mauclaire nécessitait un engagement fort. Tous ses patients n'étaient pas en mesure de se conformer à la nécessité de faire leurs exercices de langue pendant 20 minutes trois fois par jour, chaque jour pendant au moins trois mois.

Il y a quelques années, alors qu'elle traitait une de ses patientes, elle a eu une idée soudaine qui a conduit à l'idée d'un dispositif oral conçu pour entraîner la langue et faciliter une observance maximale.

En observant les patients qui portaient le dispositif et en écoutant leurs réactions, le Dr Mauclaire a découvert des avantages inattendus liés à l'utilisation de l'appareil. Les patients respiraient plus facilement et dormaient mieux. Travaillant avec Tongue Lab, elle a contacté des chercheurs et d'autres professionnels de la santé afin de mieux comprendre les effets bénéfiques du TRP. Ses fondements initiaux ont été confirmés et des articles scientifiques ont suivi.

Aujourd'hui, Tongue Lab est sur le point de lancer plusieurs essais cliniques et d'étendre ses frontières dans le monde entier.

La philosophie du Dr. Claude Mauclaire: «Le mou triomphe du dur, le faible triomphe du fort."

Lao tzu

LA LANGUE ET LA SANTE

 

La langue, située à l'intersection des systèmes respiratoire supérieur et digestif, joue un rôle vital dans notre santé. Les dysfonctionnements linguaux sont courants et il en existe plusieurs types. Parmi eux: déglutition atypique, interposition de la langue entre les dents et posture basse au repos.

Lorsque la langue fonctionne mal ou est mal placée, elle perd le tonus musculaire pendant le sommeil. Parfois, les muscles de la langue ont une taille excessive ou adoptent une position incorrecte dans la cavité buccale. Ces irrégularités peuvent entraîner un rétrécissement du pharynx, et perturber la respiration et la qualité du sommeil.

RONFLEMENTS

Le ronflement est un Trouble Respiratoire du Sommeil (TRS) commun. Pendant le sommeil, les muscles linguaux qui ne sont pas correctement tonifiés sont attirés vers l'arrière de la cavité buccale. Le pharynx se rétrécit et la respiration est affectée. À chaque respiration, l'air provoque des vibrations bruyantes du tissu pharyngé, créant ce que nous appelons le ronflement.

Le ronflement n'est pas une mince affaire. Cela perturbe le sommeil de la personne qui ronfle et de la personne qui dort à ses côtés. Le ronflement entraîne souvent une hypertension artérielle et peut être un précurseur du Syndrome d'Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS).

APNEES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL (AOS)

Les troubles respiratoires du sommeil ont un impact non seulement sur notre santé, mais également sur nos performances au travail et à l'école, notre conduite et notre efficacité à d'autres moments de la journée. Nos relations personnelles et professionnelles en pâtissent également.

Le stress des réveils fréquents pour reprendre la respiration, associé à des dysfonctionnements linguaux, conduit souvent au bruxisme du sommeil (grincements de dents avec serrement de la mâchoire pendant le sommeil).

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES PAR LES TRS

TRAITER LES TROUBLES RESPIRATOIRES DU SOMMEIL

Malgré les risques graves pour la santé, 80% des personnes souffrant d'Apnée Obstructive du Sommeil (AOS) ne sont ni diagnostiquées ni traitées. Est-ce une question de ne pas savoir ou de déni? C’est généralement une personne de l’entourage qui détecte les premiers signes.

La plupart des traitements disponibles aujourd'hui - masques de Pression Positive Continue (PPC) et Dispositifs de Repositionnement de la Mandibule (DRM) - sont efficaces mais extrêmement inconfortables et parfois douloureux. Par conséquent, les patients ne suivent pas. De plus, ces traitements ne traitent pas du manque de tonus lingual qui cause des Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS), ils ne traitent que les symptômes. En conséquence, ces appareils doivent être utilisés chaque nuit, toute la nuit et à vie.

Étant donné que la plupart des patients traités pour l'AOS ne respectent pas le plan de traitement prescrit, leur respiration et leur sommeil restent perturbés et les risques pour la santé toujours présents. Plus inquiétant encore, la moitié des patients abandonnent complètement le traitement. L'intolérance au traitement, associée à la lassitude, est souvent la raison.

D'autres options existent, y compris des implants de neurostimulateur et une chirurgie intensive, mais elles ne sont pas largement utilisées.

L'entraînement et le conditionnement lingual offrent une alternative intéressante à tous ces traitements et gagnent du terrain. De plus en plus d'études démontrent que les exercices d'entraînement de la langue et de restauration de ses fonctions physiologiques, de son tonus musculaire et de sa position ont un impact bénéfique sur les TRS.

 

Cependant, il est important de souligner que l’entraînement et le conditionnement de la langue n’est ni facile ni rapide. Le patient et le professionnel de la santé doivent être impliqués dans le processus, qui peut durer plusieurs mois. Malheureusement, notre mode de vie contemporain et notre désir de satisfaction instantanée ne se prêtent pas toujours à la persévérance nécessaire. Par conséquent, la fréquence à laquelle les exercices linguaux sont pratiqués diminue plus ou moins rapidement. Souvent, le traitement s’arrête après quelques semaines. Une conformité faible a un impact sur les résultats, ce qui signifie souvent un résultat imprévisible.

 

Grâce à Tongue Lab, l'histoire ne s'arrête pas là.

Apprenez-en plus sur les Troubles Respiratoires du Sommeil

 

LE TONGUE RIGHT POSITIONER

Tongue Lab propose une alternative innovante: le TRP (Tongue Right Positioner). Ce dispositif médical sur mesure est conçu pour rééduquer la langue de sorte qu'elle puisse retrouver et conserver sa position physiologique et son tonus musculaire. En conséquence, le TRP traite la cause plutôt que les symptômes de Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS). Le TRP est actuellement protégé par 3 brevets internationaux.

Le TRP est porté uniquement sur les dents du haut et est mis en place juste avant le coucher. Il est porté pendant que l'on dort. Spécialement conçu pour corriger les dysfonctionnements linguaux sans déranger le porteur, le TRP n’empêche pas de parler ou boire, ni de déglutir la salive pendant le sommeil.

Le TRP est unique. Premièrement, contrairement aux autres appareils buccaux, il stimule et guide réellement la langue pour qu'elle assume ses fonctions et positions naturelles plutôt que de simplement prévenir ou inhiber les dysfonctionnements. Par conséquent, une transformation réelle et durable se produit. À cette fin, le TRP a été conçu pour être confortable et optimiser l'observance. Deuxièmement, une fois que la langue fonctionne correctement, son contact avec les dents supérieures et le palais s’améliore également.

De plus, le TRP n’exerce aucune pression sur le nez, le pharynx, les dents ou la mâchoire. Par conséquent, il n'y a pas de déplacement osseux. Cela aussi distingue le TRP des autres dispositifs utilisés pour traiter les TRS.

Le port quotidien du TRP est simple: il est facile à insérer et à retirer, et le patient continue de parler et de boire normalement tout en le portant.

COMMENT SE DEROULE LE TRAITEMENT?

 

Au début du traitement, lorsque la langue ne fonctionne toujours pas correctement, le TRP peut déranger certains utilisateurs. L'inconfort diminue à mesure que la rééducation et le conditionnement de la langue se poursuivent. Le TRP fonctionne pendant que vous dormez. Pendant le sommeil, le cerveau est également en cours de reprogrammation. La langue adopte rapidement ses fonctions et positions physiologiques grâce à ce reconditionnement neuromusculaire. Le traitement complet peut prendre de 3 à 12 mois, selon le cas et le temps nécessaire à la langue pour adopter et assimiler pleinement ses fonctions naturelles. Lorsque cela devient automatique, le traitement prend fin.

Dans le meilleur des cas, le TRP n'est plus nécessaire. Parfois, cependant, les patients devront porter le TRP de temps en temps pour éviter une rechute.

Professionnels, prenez soin de vos patients

Rééduquez vos patients atteints de Troubles Respiratoires du Sommeil.

Rééduquez vos patients atteints de Troubles Respiratoires du Sommeil.

 

DECOUVREZ LES DERNIERES NOUVELLES DE TONGUE LAB

 
Contact us
arrow&v

Tongue Lab

OUR VISION

At Tongue Lab, we believe everyone has the right to realize their full potential and enjoy the sense of fulfillment that comes with doing so. Breathing properly and a good night’s sleep play a vital role.​

One-third of all people suffer from sleep breathing disorders (SBD), including snoring or obstructive sleep apnea (OSA). Tongue Lab is intent upon helping you breathe better so you can sleep better. That’s why we created the TRP (Tongue Right Positioner), a line of innovative and patented, oral medical devices designed to train and condition the tongue, thereby tackling the cause of SBD and other health problems.

OUR HISTORY

Dr Claude Mauclaire - 2017

Dysfunctions of the tongue affect between 50% and 75% of the population, generating serious consequences for your health. They include breathing through the mouth rather than the nose, sleep breathing disorders, sleep bruxism (teeth grinding with jaw clenching during sleep), malocclusion and relapses following orthodontic treatment.

Tongue Lab, created in 2012 by Jean-Michel Mauclaire and headquartered in Paris, France, aims to prevent or cure the various disorders that result from dysfunctions of the tongue. With the patented TRP (Tongue Right Positioner), the potential for doing so is great.

Dr. Claude Mauclaire, a French orthodontist and pioneer in tongue research and conditioning, created the first TRP. In the 1970s, she realized that despite the application of certain best practices in her field, her patients did not enjoy lasting results following orthodontic treatment. Her observations quickly led to an important finding : The tongue plays a vital role in the equation.

She subsequently designed exercises to train and condition the tongue that are similar to those used by speech and orofacial myofunctional therapists today. Dr. Mauclaire used these exercises with great success for many years. As a result, her patients did not relapse after orthodontic treatment. In fact, the esthetic, functional and health benefits they enjoyed lasted over time.

Like all forms of rehabilitation, Dr Mauclaire's treatment required a strong commitment. Not all of her patients were able to comply with the need to do their lingual exercises for 20 minutes three times a day, every day for at least three months.

A few years ago, while treating one of her patients, she had a sudden insight that led to the idea of an oral device designed to train the tongue and facilitate maximum compliance.

Observing patients who were wearing the TRP and listening to their feedback, Dr Mauclaire discovered unexpected benefits to using the device. Patients were breathing more easily and sleeping better. Working with Tongue Lab, she approached researchers and other healthcare professionnals to deepen her undestanding of the TRP's beneficial effects. Her initial fondings were confirmed and scientific papers followed.

Today, Tongue Lab is about to launch several clinical trials and extend its borders worldwide.

Dr. Claude mauclaire's philosophy « The soft overcomes the hard, the weak overcomes the strong." Lao tzu

THE TONGUE AND YOUR HEALTH

The tongue, located at the intersection of the upper respiratory and digestive systems, plays a vital role in our health. Lingual dysfunctions are common and there are several types. Among them: atypical swallowing, interposition of the tongue between the teeth, and a low tongue rest posture.

When the tongue functions incorrectly or is poorly positioned, it loses muscle tone during sleep. Sometimes, the tongue’s muscles are excessive in size or adopt an incorrect position in the oral cavity. These irregularities can result in a narrowing of the pharynx, which disturbs breathing and sleep quality.

SNORING

Snoring is a common sleep breathing disorder (SBD). During sleep, lingual muscles that are not properly toned relax pharyngeal tissue and are drawn toward the back of the oral cavity. The already constricted pharynx is further narrowed and breathing is affected. With each incoming breath, the air provokes noisy vibrations of the pharyngeal tissue, creating what we call snoring.

Snoring is not a trivial matter. It disturbs the sleep of the person who snores and the person who sleeps alongside them. Snoring often leads to high blood pressure and may be a precursor of obstructive sleep apnea (OSA).

OBSTRUCTIVE SLEEP APNEA

The stress of frequent arousals to resume breathing, coupled with lingual dysfunctions, often leads to sleep bruxism (teeth grinding with jaw clenching during sleep).

Sleep breathing disorders impact not only our health but our performance at work and at school, our driving and our effectiveness at other moments during the day. Our personal and professional relationships suffer as well.

SLEEP BREATHING DISORDERS CONCERN US ALL

TREATING SLEEP BREATHING DISORDERS

Despite the serious health risks, between 80% and 90% of those who suffer from obstructive sleep apnea (OSA) are neither diagnosed nor treated. Is it a question of not knowing or denial? Usually, it’s someone in the person’s entourage who detects the first signs.

Most of the treatments available today – continuous positive airway pressure (CPAP) masks and mandibular repositioning devices (MRD) – are effective but highly uncomfortable and sometimes painful. Consequently, patients do not follow through. What’s more, these treatments do not address the lack of lingual tone that causes sleep breathing disorders (SBD).They treat only the symptoms. As a result, these devices must be used every night, all night and for life.

Since most of the patients who are being treated for OSA do not comply with the treatment plan as prescribed, their breathing and sleep remain disturbed and the health risks are ever present. Even more concerning, half of all patients abandon the treatment completely. Intolerance to the treatment, coupled with lassitude, is often why.

Other options exist, including neurostimulator implants and intensive surgery, but they are not widely used.

Lingual training and conditioning offer an interesting alternative to all of these treatments and are gaining ground. More and more studies demonstrate that exercises to train the tongue and restore its physiological functions, muscle tone and position have a beneficial impact on SBD.

It’s important to point out, however, that training and conditioning the tongue is neither easy nor quick. Both the patient and the healthcare professional must be committed to the process, which could take several months. Unfortunately, our contemporary lifestyle and desire for instant gratification do not always lend themselves to the perseverance that’s needed. Consequently, the frequency with which lingual exercises are practiced declines more or less rapidly. Often, the treatment comes to a halt after a few weeks. Weak compliance impacts the results, which often means a less than predictable outcome.

Thanks to Tongue Lab, the story does not end there.

THE TONGUE RIGHT POSITIONER

Tongue Lab offers an innovative alternative: the TRP (Tongue Right Positioner). This connected, custom-fitted medical device is designed to train the tongue so it can successfully recover and maintain its physiological position and muscle tone. As a result, the TRP treats the cause rather than the symptoms of sleep breathing disorders (SBD). The TRP is currently protected by 3 international patents.

The TRP is worn only over the upper teeth and is put in place just before bedtime. It is worn while one sleeps. Specially designed to correct lingual dysfunctions without disturbing the wearer, the TRP does not inhibit talking, consuming liquids or swallowing saliva during sleep.

The TRP is unique. First, unlike other oral devices, it actually stimulates and guides the tongue to assume its natural functions and positions rather than simply prevent or inhibit dysfunctions. Consequently, a real and lasting transformation takes place.  To that end, the TRP was designed to be comfortable and maximize compliance. Second, once the tongue is functioning properly, its contact with the upper teeth and palate also improves.

What’s more, the TRP exerts no pressure in the nose or pharynx or on the teeth and jaws.  Consequently, there is no bone displacement. This too sets the TRP apart form other devices used to treat SBD.

Wearing the TRP daily is simple : It’s easy to insert and remove, and the patient continues to speak and consume liquids normally while wearing it.

HOW THE TREATMENT WORKS

At the beginning of treatment, while the tongue is still functioning incorrectly, the TRP might bother some users. The discomfort diminishes as tongue training and conditioning continue. The TRP works while you sleep. During sleep, the brain is also being reprogrammed. The tongue quickly adopts its physiological functions and positions thanks to this neuromuscular conditioning. Full treatment can take three to 12 months, depending on the case and how long it takes for the tongue to adopt and fully assimilate its natural functions. When this becomes automatic, the treatment ends.​

In the best-case scenario, the TRP is no longer needed. Sometimes, however, patients will need to wear the TRP from time to time to avoid a relapse.

CONTACT