LA LANGUE & LA SANTÉ
Jusqu’à l’époque moderne, les aliments étaient le plus souvent fermes et consistants. Notre appareil manducateur doit les mâcher avant de les avaler. Aujourd’hui, le biberon, la tétine ou les aliments mous ont modifié nos habitudes fonctionnelles alors que les dents ont poussé : on tète au lieu de mastiquer et avaler correctement. Ces habitudes ne changent pas malgré l’avancée en âge. Pris en charge assez tôt, ces troubles peuvent se corriger par rééducation linguale et/ou orthodontie. Une chirurgie corrective peut être envisagée pour les cas sévères ou tardifs. Une rééducation linguale est cependant indispensable pour des résultats stables.
Avec l’âge et le manque d’exercice, la perte de force et de tonus musculaire de la langue s’aggrave. Outre l’augmentation de prévalence des Troubles Respiratoires du Sommeil, cela peut également entrainer des dysphagies ou fausses routes qui à leur tour entrainent étouffements, infections pulmonaires ou dénutrition.
Dysfonctions Linguales
Malocclusions
Les malocclusions dentaires sont un défaut d’alignement ou d’emboitement entre les dents des deux arcades dentaires lorsque celles-ci se rencontrent à la fermeture des mâchoires. Elle est
liée aux dysfonctions linguales dans 95% des cas.
60% à 90% de la population est ou a été touchée par des malocclusions
Dysfonctions de l’appareil manducateur
Des poussées latérales de la langue peuvent modifier la position de la mandibule, altérer l’occlusion dentaire, déséquilibrer les ATM. Ceci
peut induire des douleurs persistantes de jour et de nuit.
Entre 5 et 10% de la population est touchée par les troubles de l’ATM
Dysharmonies de la face ou du profil
Les dysfonctions linguales entrainent des troubles de la croissance faciale, et un visage
disharmonieux generalement corrigés par chirurgie à l’âge adulte.
Les dysharmonies de la face et du profil affectent plus de 57% des enfants
La dysfonction linguale n’agit pas sur l’élargissement des fosses nasales.
La respiration nasale devient difficile et cède la place à la respiration buccale.
Posture
Respirer par la bouche entraîne l’adoption d’une mauvaise posture pour mieux respirer et téter. La posture de la tête aura un impact sur la posture du corps. Une mauvaise posture crânio-cervicale peut avoir un mpact sur les nerfs qui pourront induire une dysfonction linguale.
Infections
Le nez agit comme un filtre lors de la respiration. La bouche n’a pas ces propriétés. De plus, l’assèchement par la bouche favorise les infections buccales, le risque de caries ou une mauvaise haleine.
Par minute, nous inhalons environ 17 000 à 400 000 virus.
Performance sportive
Le nez produit un agent vasodilatateur qui favorise le transport d’oxygène jusqu’aux cellules et donc une meilleure endurance, récupération… Cet ager n’étant pas présent dans la bouche la respiration buccale réduit les performances des sportifs.
10 à 15% en moins d’oxygène dans le sang pour le même effort
La respiration buccale favorise l’aggravation des troubles respiratoires du sommeil.
Respiration Buccale
Bruxisme du sommeil
Le bruxisme du sommeil est un mécanisme de défense de l’organisme contre les arrêts respiratoires (apnée).
Le stress entraine un serrage des dents, la langue basse va presser la mandibule vers l’avant pour dégager l’obstruction.
Environ 8% de la population est touchée par le bruxisme
Apnées obstructives du sommeil
L’apnée du sommeil se définit par la répétition d’obstructions respiratoires complètes (apnées) ou partielles (hypopnées) causé par l’affaissement de la langue et du pharynx. Cela induit un manque d’oxygénation de l’organisme
En moyenne 30% de la population a des apnées du sommeil, allant de 6% des enfant à près de 80% des personnes âgées.
Ronflements
Le ronflement est un bruit respiratoire émis pendant le sommeil, lors de l’expiration. Il est dû à une réduction du diamètre des voies respiratoires causé par une langue basse et reculée. Il perturbe le sommeil de la personne qui ronfle et de la personne qui dort à ses côtés.
45% de la population souffre de ronflement chronique.