LA SOLUTION TRP

Si vous comprenez la cause de votre affection (respiration buccale, douleurs aux ATM, malocclusions, Troubles Respiratoires du Sommeil…), préférez-vous soigner les symptômes ou directement la cause de votre problème de santé ?

Le Dr Mauclaire, l’orthodontiste qui a inventé le TRP, l’avait bien compris en observant les multiple bénéfices du TRP sur ses patients.

Découvrir l’histoire de Tongue Lab.

​C’est pourquoi chez Tongue Lab, nous nous attaquons directement à la cause de ces problèmes : les dysfonctions linguales.

Avec le TRP, soignez vos troubles liés à une dysfonction linguale !

Tongue Lab propose une alternative innovante : le TRP (Tongue Right Positioner).

Le TRP est un dispositif médical curatif, car il agit directement sur la cause des troubles qui est la langue. Il est conçu pour rééduquer la langue de sorte qu’elle puisse retrouver et conserver sa position et son tonus musculaire physiologiques. D’où son nom, le TRP, Tongue Right Positioner. Le TRP est actuellement protégé par 3 brevets internationaux.

Un appareil élégant et non contraignant

“L’appareil n’est pas gênant
dans la bouche et il est très discret.”

Aurélien, patient ayant suivi le traitement TRP

Le TRP est un dispositif oral sur mesure, porté uniquement sur le maxillaire supérieur. Simple d’utilisation, il est facile à insérer et à retirer. Il est mis en place juste avant le coucher et n’empêche pas de parler, ni de boire, ni de déglutir la salive pendant le sommeil. La correction des dysfonctions linguales avance sans déranger le porteur. L’appareil est discret, confortable, simple à transporter et à utiliser. L’appareil est ainsi élégant et sophistiqué.

Le TRP agit durant toute la nuit de sommeil, une durée supérieure à celle que les patients pourraient consacrer à leur traitement en journée. Il ne demande que peu d’effort comparé aux exercices quotidiens de rééducation. Le TRP peut également être porté en journée sans être contraignant, lors des tâches ménagères ou du travail sur ordinateur. De cette façon, le TRP devient un accessoire de bonnes habitudes plutôt qu’un outil pour contraindre les patients

Une action ciblée et efficace

Son mode d’action est simple : le TRP stimule continuellement sur le réflexe naturel de remonter la langue en utilisant ses propriétés sensitivomotrices. Il va ainsi reprogrammer ses fonctions et ses positions.

La langue considère l’appareil comme un corps étranger, elle va remonter pour le presser contre le palais et tenter de l’expulser par l’avant. Cependant, l’appareil étant maintenu sur les dents, la langue pousse continuellement et s’étale, fermant ainsi la voie de respiration buccale. Elle prend l’habitude de la position physiologique : contre le pourtour du palais.

En apprendre plus sur la rééducation linguale.

Un dispositif unique et innovant

Le TRP est unique. Contrairement aux autres appareils oraux, il stimule et induit des réflexes de la langue, et la guide pour qu’elle assure et acquiert ses fonctions et positions naturelles plutôt que de simplement prévenir ou inhiber les conséquences des dysfonctions.
En conséquence, le TRP traite la cause plutôt que les symptômes des pathologies liées à une dysfonction linguale et une transformation réelle et durable se produit.

Le TRP est le premier dispositif au monde à permettre la rééducation des fonction linguales de manière automatique
et réflexe, en période nocturne. C’est le premier dispositif permettant un traitement curatif et non plus palliatif des apnées du sommeil.
Frédéric VANPOULLE, kinésithérapeute.

Il n’y a pas qu’une dysfonction linguale.

Quelques exemples : une langue forte et pulsatile va pousser les incisives vers l’avant. Une langue qui s’étale trop sur les côtés va s’interposer entre les dents et empêcher les molaires de pousser. Une langue basse va favoriser la respiration buccale et souvent reculer dans la bouche et rétrécir le pharynx, gênant le passage de l’air inspirer. Une langue atone va accumuler les graisses, prendre du volume, s’affaisser vers l’arrière et provoquer des ronflements ou des apnées du sommeil.
Le TRP est le seul dispositif au monde qui peut se régler afin d’agir en contrainte ou en stimulation, à l’avant, au milieu ou à l’arrière de la langue. Il permet ainsi un traitement personnalisé.

Des effets multiples et progressifs pour un visage harmonieux et une bonne santé, durablement

“Je reconnais mes patients ! Ils se tiennent
droit, avalent bien et gardent la bouche fermée.”

Dr Mauclaire, orthodontiste

Les effets bénéfiques du TRP peuvent se produire rapidement pour certains, progressivement pour d’autres :
​La déglutition corrigée va stabiliser la position des dents et les bénéfices des traitements d’orthodontie sans contention à vie.
La langue remontée au palais qui favorise la respiration nasale. Cela peut entrainer des effets indirects sur les infections aériennes (dont la COVID) ou orales (caries, gingivites…), allergies…
Une langue redevenue tonique va résister à l’attraction vers l’arrière lors des inspirations et ainsi agir sur les ronflements, apnées du sommeil et fausses routes.

Par ses actions conjuguées, le TRP peut induire des effets durables sur l’apparence et l’esthétique : Sourire, posture, rayonnement … le jour et la nuit : avec un sommeil silencieux et réparateur.
Heureux de votre esthétique et bien dans votre corps, vous gagnez confiance en vous.

Un appareil écologique et bien toléré

En agissant sur la cause, le TRP est temporaire. Il est sans effets indésirables sévères ou durables. Il n’exerce aucune pression sur le visage, la langue, les dents ou la mâchoire. Par conséquent, il n’y a pas de déplacement osseux. Cela aussi distingue le TRP des autres dispositifs utilisés pour traiter ces pathologies.

“The TRP is a stimulus to the tongue and does not change the occlusion.”

Dr. Suzuki

Sa taille, ses matériaux et son mode d’action en font un appareil « écologique » : il ne pèse que quelques grammes de matériaux biocompatibles, il ne consomme pas d’énergie à l’usage et ne nécessite pas un renouvellement systématique.

En apprendre plus sur les conséquences des dysfonctions linguales